« Nous ne pouvons pas changer le monde entier mais il nous est possible de changer radicalement l’existence d’une personne et d’une autre et de la suivante et encore une autre. » Dr Gary Parker
La rééducation englobe l’ensemble des moyens mis en œuvre afin de rétablir l’usage d’un membre, organe ou d’une fonction chez une personne : massages, thermothérapie, mobilité active ou passive, stimulation sensorielle et tactile, étirements, etc. Elle doit prendre en compte tous les paramètres de l’atteinte (chaque patient ayant ses propres spécificités : type de séquelles, cicatrisation, vécu personnel, âge, etc.) afin de rétablir les fonctions et les organes perdus. Dans le cas du noma l’absence d’une rééducation augmente les risques d’une récidive de la constriction permanente de la mâchoire. Dans ce domaine vont se retrouver les activités telles que :
De la découverte de l’enfant jusqu’au moment de lui restituer son visage d’enfant, et longtemps après son retour dans sa famille, il faut veiller sur lui pour éviter qu’il ne retombe dans la douleur et l’oubli . Un accompagnement individualisé tant sur le plan personnel et familial, que médical et social est vital. Cela implique de multiples activités :