Organisation humanitaire internationale
Pour que l’espoir soit crédible dans le futur, il doit être tangible dans le présent. Pour que l’espoir puisse un jour germer, il doit être ressenti dans le moment présent. Et je pense que c’est ce qui se passe quand les personnes se font opérer sur notre navire. C’est l’espoir qui devient littéralement palpable. Cela leur donne une raison d’espérer en un avenir meilleur parce qu’il y avait quelque chose de concret dans le présent. » (Dr Gary Parker, Médecin-chef du navire Africa Mercy).
Organisation humanitaire internationale
Mercy Ships
Ch. de la Fauvette 98
1012 Lausanne – CH
Tél : +41 21 654 32 10
www.mercyships.ch
René Lehmann directeur : rene.lehmann@mercyships.ch
Myriam Schaffter, Relations partenaires & coordination de projet : myriam.schaffter@mercyships.ch
Prévention
Détection
Opérations chirurgicales
Soins pré-post opératoires
Réhabilitation
5 milliards d’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels, selon une étude du journal The Lancet.
L’organisation humanitaire internationale Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux pour offrir gratuitement des services chirurgicaux hautement spécialisés, notamment en chirurgie maxillo-faciale, orthopédique ou reconstructive. Mercy Ships propose également des renforcements de compétences locales par des formations et du développement durable à ceux qui n’y ont pas accès dans les pays en développement.
Fondé en 1978 à Lausanne par Don Stephens, Mercy Ships a travaillé dans plus de 70 pays, fournissant des services d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars et de l’aide à plus de 2,5 millions de bénéficiaires directs. Chaque année, plusieurs centaines de bénévoles de plus de 40 nations s’engagent avec cette organisation basée sur des valeurs chrétiennes. Des professionnels, tels que chirurgiens, dentistes, infirmières, formateurs en soin de santé, enseignants, cuisiniers, marins, ingénieurs et agriculteurs donnent de leur temps et de leurs compétences afin de faire une différence en Afrique. Mercy Ships collabore avec les pays hôtes et vise à transformer la vie d’individus.
Le choix d’un navire-hôpital permet de :
Mercy Ships traite des patients avec le noma depuis 22 ans. Depuis 1990, Mercy Ships a réalisé 1’655 opérations de reconstruction sur 498 cas de noma en Afrique de l’Ouest. Elle agit en :