Association burkinabée
La vie est plus un consentement qu'un choix. On choisit si peu. On dit oui ou non au possible qui nous est donné. La seule liberté de l'homme, c'est de tenir la voile tendue ou de la laisser choir. Le vent n'est pas de nous. L'Abbé Pierre
Association burkinabée
Centre Nopoko des Enfants
BP 158 Kongoussi
Burkina Faso
Tel: + 226 70 73 12 64
joelsinare@gmail.com
Prise en charge des orphelins
Sensibilisation
Lutte contre la malnutrition
Soins primaires
Le Centre Nopoko des Enfants est un orphelinat à ciel ouvert où tous les enfants sont maintenus au sein de la cellule familiale. L’orphelinat se situe à Kongoussi dans la région de Nasséré. Dans la famille, l’enfant aura un tuteur qui lui est proche et veillera à son bien-être tout comme ce qui se fait dans les milieux traditionnels où l’enfant orphelin est généralement confié à un membre de la famille élargie (grands–parents, tantes, cousins) ou à une autre famille de la communauté qui a la charge de s’en occuper comme de son propre enfant et de subvenir à ses besoins sociaux et matériels (tutorat de proximité).
Nous considérons prioritaire de maintenir l’enfant au sein de sa cellule familiale car nous demeurons persuadés qu’elle constitue le meilleur cadre d’éducation, d’épanouissement et de vie d’un enfant. Nous luttons contre la démission de certaines familles devant leurs responsabilités et voulons faire perdurer la solidarité familiale traditionnelle. L’aide consiste essentiellement en l’apport de lait maternisé, kits alimentaires, vêtements, soins de santé, jouets etc
Le Centre Nopoko œuvre au profit des orphelins, des veuves, des malades et autres cas sociaux tels que les enfants vulnérables. Ses missions sont :
En 2014, environ 60 orphelins ont été accueilli et pris en charge par le centre, dont 20 ont perdu leur mère, 10 ont une mère malade et 30 des mères sans lait.
Suivi médical offert aux femmes enceintes pendant la grossesse et à l’accouchement (consultations pré-natales avec suivi du poids).
Suivi des orphelins dans les familles d’accueil: visite et prise de poids toutes les 3 semaines et prise en charge, si besoin, des frais médicaux.
Théâtres forums pour sensibliser les enfants et les familles à l’existence du noma, et comment le traiter . Campagnes de sensibilisation dans les écoles en collaboration avec les agents de santé nationaux.
Formation des nourrices à la préparation des biberons, de bouillies enrichies et aux règles essentielles d’hygiène.
Causeries, séances de sensibilisation présentées par les agents de santé dans les maquis, bébé pour sensibiliser les femmes enceintes /mères sur les causes et les conséquences de la malnutrition et les bases de l’hygiène.
Ouverture d’un petit dispensaire pour rendre accessible les soins primaires aux plus démunis
Référencement des cas de noma détectés pour une prise en charge adaptée.
Prise en charge totale ou partielle des frais de scolarisation des orphelins selon les possibilités des familles d’adoption.
Appui nutritionnel aux femmes enceintes avec distribution gratuite de céréales à base de haricots, de poisson sec, d’huile de poisson secs et de poudre de moringa.
Distribution de lait en poudre gratuit aux familles qui ont accueilli un orphelin et autres petits besoins exigés par la situation (vêtements, jouets, flacons de biberons,vivres, kits alimentaires et soins de santé).