Association suisse fondée en 2000
Bilifou, petit à petit
Association suisse fondée en 2000
Rte de Puplinge 27
1241 Puplinge – Suisse
Tél. +41 79 642 49 50
buhlerchantal@yahoo.fr
p.bedat@bluewin.ch
www.bilifou.ch
Philippe Bédat
Chantal Buhler
André Buhler
Santé
Education
Nutrition
Développement
L’Association Bilifou-Bilifou a été fondée en 2000 afin de venir en aide aux populations de la province du Yatenga, dans le nord du Burkina Faso. Dans cette région du Sahel, parmi les plus pauvres du monde, sévissent la malnutrition, le manque d’eau, les maladies de toutes sortes et un taux de scolarisation insuffisant.
L’Association a son siège à Genève. Elle récolte des fonds auprès de collectivités publiques, de fondations et de particuliers. La quasi-totalité de ces fonds est affectée aux projets menés sur place, les frais administratifs étant extrêmement réduits. L’Association est active dans les domaines du développement, de la scolarisation et du soutien médico chirurgical.
Soutien des projets d’extension du centre médico-chirurgical pédiatrique PERSIS (CMCPP) dirigé par le Dr.Zala: construction d’un bloc opératoire de 2 salles + participation au financement de la radiologie.
Financement de certaines activités du centre hospitalier régional CHR de Ouahigouya, établissement public couvrant 4 disctricts de la région du nord.
missions chirurgicales orthopédiques organisée par le Dr. Philippe Bédat au CMCPP (auparavant au CHR) en collaboration avec les chirurgiens locaux (apport de matériel récupéré en Suisse et de médicaments pour la prise en charge des malades).
Création d’une école primaire bilingue (français/mooré) de 5 classes et d’un lycée secondaire. Cantine, fournitures scolaires, tenues et sacs d’écoles sont offerts à tous les élèves.
Contruction d’une ferme de spiruline comprenant 4 bassins de 100m2
Soutien au centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) qui a pour mission la prise en charge des enfants malnutris de 0 à 5 ans et l’éducation des mères à la prévention de la malnutrition.
Microcrédits sur 12 mois octroyés à des femmes de brousse
Financement de 3 salaires (bibliothécaire, secrétaire et gardien) au club de lecture et animation culturelle de Ouahigouya lieu prisé des élèves pour étudier le soir.
Construction de foyers améliorés dans environ 20 villages permettant aux femmes d’économiser jusqu’à 50 % de bois.
Financement de 3 moulins à grains pour des villages de brousse déchargeant les femmes de la mouture des céréales.
Afin de combler les demandes humanitaires et commerciales, la construction d’un bassin de spiruline supplémentaire de 200m2 est rendue nécessaire.